Suivez-nous sur
L’Europe défend la vie alors que l’initiative pro-avortement reçoit un soutien médiocre

L’Europe défend la vie alors que l’initiative pro-avortement reçoit un soutien médiocre


Communiqué « ONE OF US »

Traduction française

Bruxelles, le 24 avril 2025
L’Europe défend la vie alors que l’initiative pro-avortement reçoit un soutien médiocre

Aujourd’hui, une Initiative Citoyenne Européenne (ICE) intitulée « My Voice, My Choice » a officiellement clôturé sa campagne de collecte de signatures. Cette initiative, qui demande à l’Union européenne de financer le tourisme abortif entre les États membres, a à peine recueilli un peu plus de 1,2 million de signatures.

Bien que les organisateurs revendiquent un succès, le nombre de signatures reste nettement inférieur à celui de ONE OF US, l’initiative citoyenne européenne la plus forte de l’histoire de l’Union européenne, qui avait mobilisé près de 1,9 million de citoyens en 2014 pour défendre la protection de la vie dès la conception.

La Fédération européenne ONE OF US exprime sa ferme opposition à l’initiative idéologique « My Voice, My Choice », qui tente d’imposer l’avortement dans l’agenda de l’UE. Puisque l’avortement ne relève pas des compétences de l’Union européenne, l’initiative va à l’encontre des principes fondamentaux de subsidiarité et de respect de la souveraineté des États membres.

Le Professeur Tonio Borg, Président de ONE OF US et ancien Commissaire européen à la santé, a déclaré :

« Ce résultat prouve une fois de plus que l’Union européenne est fondamentalement pro-vie. Malgré une pression idéologique croissante, les véritables valeurs de l’Europe – la protection de la vie, la dignité humaine et l’amour de la liberté personnelle et institutionnelle – demeurent fortes. Les tentatives d’imposer l’avortement par des voies détournées n’ont pas réussi à mobiliser véritablement les citoyens. La Commission européenne doit respecter les traités de l’UE ainsi que la claire voix pro-vie des citoyens européens. »

La Fédération ONE OF US appelle la Commission européenne à respecter le principe de subsidiarité et à rejeter toute tentative de financer ou de promouvoir l’avortement au niveau européen.

Défendre la vie et la dignité humaine constitue les véritables valeurs de l’Union européenne.

La Fédération européenne ONE OF US rassemble 50 ONG de 19 pays européens. Chacune d’entre elles apporte une aide concrète aux femmes et aux hommes dans les domaines de la maternité, de la paternité, de la parentalité et de la vie familiale. La raison d’être de ONE OF US est de protéger la dignité humaine dans les politiques de l’Union européenne, comme l’ont demandé les 1,9 million de citoyens.

Fédération européenne ONE OF US.

Contact au niveau national :

André Grosbusch, Président de La Vie Naissante, membre de One of Us

andre.grosbusch@vienaissante.lu